Comment définir une banque ?

Une banque, c’est une institution financière, une organisation ayant reçu un agrément de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution de crédit lui donnant le pouvoir de faire des prêts. Encore appelée établissement de crédit, la banque est une entité qui a pour principale activité, la réception des fonds remboursables du public et l’octroi de crédit. Par ailleurs, le rôle principal d’une institution bancaire, c’est d’assurer une gestion efficace des moyens de paiement. En plus des opérations de crédit qu’elle mène, la banque fournit plusieurs autres prestations. Elle est une conseillère en matière de gestion de patrimoine. Elle est également autorisée à émettre et à gérer une monnaie électronique.

Lire la suite « Comment définir une banque ? »

C’est quoi un établissement financier ?

On considère comme établissement financier tout établissement ayant reçu l’habilitation d’accorder des crédits ou étant autorisé à recevoir des dépôts. Les sociétés de courtage de valeur, les banques ainsi que les sociétés de fiducie sont les principaux établissements financiers. Selon la réglementation bancaire, un établissement financier est un établissement dont les activités se résument aux opérations de banque, aux opérations de crédit, à la réception des fonds du public et enfin à la gestion des moyens de paiement. En général, on rencontre essentiellement trois types d’établissements financiers. Les premiers sont les institutions financières de type bancaire. Ensuite viennent les établissements financiers de crédit spécialisé, et enfin les caisses de crédit municipal.

Lire la suite « C’est quoi un établissement financier ? »

Un établissement financier est-il forcément une banque ?

De manière générale, une banque est une structure financière qui reçoit des fonds du public pour des opérations de crédit et de financement. Un établissement financier est, quant à lui, une structure qui s’occupe d’affaire liée à la finance. À ce titre, on distingue les compagnies d’assurance, les entreprises de courtage, les banques, etc. Les autres établissements financiers ne sont pas forcément des structures de prêt comme la banque. De plus, ils doivent disposer de comptes bancaires pour pouvoir mener leurs différentes opérations. Afin de mieux faire la différence, il faut retenir que les banques fabriquent la monnaie et les sociétés de finance la font circuler.

Lire la suite « Un établissement financier est-il forcément une banque ? »